Cathédrale Saint-Étienne
Édifiée à partir de 1195, la cathédrale Saint-Étienne est un des symboles de la ville de Bourges. Chef-d’œuvre de l’art gothique, unique par la longueur de sa nef et son absence de transept, elle conserve un ensemble rare de vitraux datant du XIIIe au XVIIe siècle et offre une vue panoramique sur la ville.
Palais Jacques-Cœur
Marchand à la tête d’un vaste réseau de comptoirs, Jacques Coeur fut l’argentier du roi Charles VII. Anobli vers 1441, il devient son homme de confiance. Son palais, construit entre 1443 et 1451 à Bourges, est un témoignage précieux de l’architecture civile du XVe siècle.
Marais de Bourges
À quelques pas du centre historique, ces marais s’étendant sur 135 hectares, garantissent la biodiversité en pleine ville. Ils sont cultivés en jardins familiaux par leurs propriétaires et offrent de charmantes excursions en barques. On peut également s’y promener à pied et à vélo.
Maisons à pans de bois
Au Moyen Âge, l’habitat noble berruyer était construit en pierre alors que les maisons des artisans et des commerçants comportaient des pans de bois. Aujourd’hui, plus de 440 maisons datant de 1520 sont encore visibles à Bourges, essentiellement autour des rues Mirebeau et Bourbonnoux.
Musée Estève
L’Hôtel des Échevins sert de cadre exceptionnel pour présenter l’œuvre de Maurice Estève (1904-2001), peintre remarquable de la seconde partie du XXe siècle, via un parcours chronologique sur trois étages que relie l’escalier à vis de cet imposant édifice de pierre.
Châteauroux, ville impériale
Depuis 2017, Châteauroux a rejoint le réseau des villes impériales de France, qui valorise le patrimoine lié au premier et au second Empire. Henri-Gatien Bertrand, né en 1773, est le symbole castelroussin de cette légende impériale. C’est lui qui ramena les cendres de Napoléon aux Invalides.
Château de Pesselières
Ce parc romantique, à 40 kilomètres de Bourges, a été créé au XVIIIe siècle par le marquis de Puységur. Son actuel propriétaire en a fait l’un des lieux les plus emblématiques du Sancerrois en adoptant une démarche totalement naturelle pour les espaces verts entourant le château.
Canal de Berry
S’étendant sur plus de 320 kilomètres, le Canal de Berry est le plus étroit et l’un des plus longs de France. Il a connu son heure de gloire à la fin du XIXe siècle. Aujourd’hui, le Canal de Berry et sa piste cyclable, nouvellement aménagée, constituent un lieu de balades au grand air.
La Borne
Ce village de potiers célèbre pour son art du grès et de la cuisson faisait jadis partie de l’ancienne principauté souveraine de Boisbelle. Situé sur la commune d’Henrichemont, bordé d’une forêt, il est devenu un lieu important de la création de poteries à partir du XVe siècle.
Momento
Ce restaurant niché au cœur du vignoble sancerrois dans le village de Bué illustre à merveille une gastronomie inventive qui met en lumière la typicité des produits régionaux. Arrivée à l’âge de 16 ans en France, la cheffe Mariana Mateos, née à Mexico, est diplômée de l’Institut Paul Bocuse.
L’écrin de vos nuits : hôtel Le Panoramic
Avec sa vue imprenable sur le vignoble de Sancerre et le village de Chavignol, célèbre pour son crottin de chèvre, l’Hôtel Le Panoramic, entièrement rénové, défend fièrement le patrimoine local. Idéalement situé à 2 heures au sud de Paris et 5 km de la sortie de l’autoroute A77, cet hôtel dispose de deux salles climatisées parfaitement équipées pour accueillir des séminaires. Les chambres au confort feutré et au service bienveillant sont idéales pour un week-end gastronomique à la découverte des cépages et de la douceur ligérienne.