Depuis le début de l’année, Mercedes-Benz finance le programme de soutien international « beVisioneers : the Mercedes-Benz Fellowship » grâce à des donations. L’organisation indépendante à but non lucratif The DO School Fellowships a créé le concept de beVisioneers et est également responsable de sa mise en œuvre. Avec ce programme, des milliers de jeunes du monde entier bénéficieront d’un soutien sous forme de formations, de coaching et de bourses pour développer et concrétiser des projets en faveur du développement durable. Pour réunir le capital de départ nécessaire au programme, Mercedes-Benz a mis aux enchères en mai 2022 la voiture la plus chère de l’histoire : un coupé SLR « Uhlenhaut » de 1955, vendu au prix record de 135 millions d’euros.
Au cours de l’année pilote 2023, cette initiative a d’abord été ouverte aux jeunes d’Inde, d’Afrique du Sud et de quelques pays européens. La France fera partie des pays mentors en ayant plusieurs ambassadeurs dans le programme.
Découvrez trois des cent jeunes talents qui ont réussi à se démarquer parmi plus de mille candidatures…
Aleyna Gültekin
Saviez-vous que 36 % des émissions de CO2 dans le monde proviennent du secteur de la construction ? Aleyna Gültekin, 25 ans, souhaite faire diminuer ce pourcentage en développant de nouveaux matériaux de construction durables. Cette architecte originaire de Turquie vit actuellement en Espagne. Elle a mis au point un matériau baptisé Nera, composé de sciure de bois surcyclée et d’agents liants respectueux de l’environnement. À l’aide d’une imprimante 3D, elle peut fabriquer toutes sortes de produits durables pour la construction : dalles, panneaux muraux ou revêtements extérieurs, par exemple.
Akhilesh Anil Kumar
Son pays est de plus en plus menacé par les inondations, les cyclones et l’érosion du littoral. Beaucoup de personnes sont contraintes de fuir. Pour son projet beVisioneers, ce jeune homme de 23 ans, qui est également Youth Climate Leader de l’ONU, a fondé une organisation humanitaire, l’Alliance mondiale pour les réfugiés climatiques. Celle-ci s’engage dans la défense des droits humains au profit des personnes forcées de quitter leur pays à cause du dérèglement climatique. L’organisation les aide à se reconstruire une vie.
Nthabiseng Mabetlela
Nourriture avariée. Cours annulés. Ordinateurs, télévisions et feux de signalisation hors service. Nthabiseng Mabetlela connaît bien la crise énergétique en Afrique du Sud. Les coupures de courant qui touchent sa ville natale de Johannesbourg peuvent durer jusqu’à douze heures et impactent lourdement les familles, les écoles et les entreprises. Refusant de se décourager, Nthabiseng Mabetlela a imaginé un moyen de mieux faire face au problème. L’informaticienne de 23 ans a inventé une plateforme d’échange d’énergie entre particuliers, qui pourrait aider à mieux distribuer l’électricité entre les propriétaires d’installations solaires et les populations qui ont besoin d’énergie. Elle est désormais en train de concrétiser son idée avec l’aide de beVisioneers.