L’usine de Rastatt vient d’introduire la technologie du jumeau numérique. En clair, Mercedes-Benz s’assure que les chaînes de production existantes et qui assembleront les véhicules de la nouvelle plateforme MMA pourront être configurées et optimisées. Le Concept-Car CLA, présenté à l’IAA Mobility 2023 de Munich, en est l’exemple même car il offre un aperçu de la prochaine famille de véhicules de la Marque. La programmation des machines, de la gestion d’approvisionnement et des lignes de production peut être déterminée et simulée à l’avance, sans interrompre la production actuelle des Classe A, Classe B, GLA et EQA. De plus, elle permet d’accélérer la production par rapport à un processus de planification conventionnel.
Mercedes-Benz développe de nouvelles techniques de production avec NVIDIA Omniverse. Pour planifier l’agrandissement de l’usine de Kecskemét, la Marque a créé pour la première fois une représentation entièrement numérique de l’ensemble du site. Le constructeur s’appuie sur NVIDIA Omniverse, une plateforme de développement d’applications Universal Scene Description (OpenUSD) pour la digitalisation industrielle. Cette technologie permet de créer un site jumeau, entièrement numérique, qui comprend l’ensemble du bâtiment et de ses infrastructures. Grâce à lui, les zones d’assemblage peuvent être planifiées, rééquipées et inspectées virtuellement tout en tenant compte des besoins futurs.
MO360, l’écosystème numérique plus intelligent
Mercedes-Benz Cars Operations 360 (MO360) a été lancé en 2020. Cet écosystème numérique met en réseau une trentaine d’usines Mercedes-Benz dans le monde à l’aide de données en temps réel. Il s’agit d’une famille d’applications qui favorise la production mondiale. Avec MO360, Mercedes-Benz est en mesure de fabriquer des modèles électriques, hybrides et à combustion sur une seule ligne d’assemblage afin d’ajuster la quantité produite de véhicules électriques selon les besoins du marché.
L'efficacité grâce à l'intelligence artificielle (IA)
L’IA ouvre de nouvelles perspectives en matière d’économies d’énergie et de coûts. Dans l’atelier de peinture de Rastatt, elle permet de rendre plus efficace les cabines de finition, là où les châssis des véhicules reçoivent leurs couches de peinture et de protection. Au lieu d’un automate programmable conventionnel, l’IA permet aussi de réaliser des économies d’énergie de 20 %. En mai dernier, Mercedes-Benz a également lancé un projet ChatGPT au sein de MO360 dans le but d’optimiser la production et d’accélérer l’identification des défauts en temps réel.
MB.OS centralise les optimisations logicielles
Pour la première fois, le système d’exploitation des Mercedes-Benz (MB.OS), intégré dans les nouveaux véhicules de la plateforme MMA et développé sur une architecture « chip-to-cloud », sera utilisé dans la production en série. Il assure des mises à jour logicielles dix fois plus rapides qu’auparavant, tout en augmentant la quantité de données. Les optimisations logicielles peuvent être déployées à l’échelle mondiale en quelques heures seulement, favorisant la sécurité et la qualité d’assemblage des véhicules. Grâce au lien direct de la production avec le Mercedes Intelligent Cloud (MIC), tous les véhicules quittent la production « toujours à jour ». Le MIC est directement connecté à la plateforme de données MO360 au sein du réseau de développement, de production et d’exploitation de la flotte. Les deux sont liés afin que chaque employé puisse lire et analyser l’état actuel du logiciel de n’importe quel véhicule. L’application détecte les erreurs potentielles à un stade précoce et utilise un algorithme intelligent pendant le processus de production.
« Mercedes-Benz initie une nouvelle ère de fabrication automobile grâce à l’intégration de l’intelligence artificielle, de MB.OS et du jumeau numérique basé sur NVIDIA Omniverse dans l’écosystème MO360. Grâce à notre nouvelle approche ‘Digital First’, nous mesurons le potentiel de production avant même le lancement de nos modèles MMA, permettant ainsi d’accélérer considérablement leur montée en puissance » a confirmé Jörg Burzer, membre du conseil d’administration du groupe Mercedes-Benz AG, responsable de la gestion de la production, de la qualité et de la chaîne d’approvisionnement.