L’entrepreneuriat au féminin fait partie de l’ADN de Mercedes-Benz. En effet, Bertha-Benz n’était pas seulement la femme de Carl Benz, c’était aussi son associée et elle a grandement contribué au succès de l’automobile. Aujourd’hui, le programme d’accompagnement She’s Mercedes perpétue cet héritage. Basé sur le partage et la bienveillance, il met chaque lauréate en relation avec une mentore expérimentée, créant des moments d’échanges précieux, propices à la naissance de liens authentiques.
Les participantes ont l’opportunité de vivre une retraite en immersion marquée par plusieurs temps forts de mentoring et aussi des coachings sur la gestion du temps. Et pour que chaque femme puisse bénéficier de cet accélérateur de projets, l’ensemble des contenus She’s Mercedes est disponible sur mercedes-benz.fr/shes.
Après un appel à candidatures dans toute la France, les 25 finalistes de cette nouvelle édition ont été reçues par le jury en mars dernier à l’espace Morning à Paris. Celui-ci était composé de mentores de la saison 2 – Isabelle Rabier (Jolimoi) et Carole Juge-Llewellyn (Joone), de lauréates de l’an dernier – Kenza Keller (talm) et Marina Lemaire (Archie) ainsi que des deux instigatrices du programme She’s Mercedes – Angélique Touguet et Clémence Madet. Parmi tous les projets ambitieux présentés, découvrez les 6 nouvelles aventures passionnantes sélectionnées pour cette 3e saison…
SHADE’S APOTHECARY
Shade Mounirou
La Néo-herboristerie au service de toutes les femmes
Après que son corps ait dit stop suite à une période de surmenage en 2016, Shade Mounirou a pris le temps de ralentir le rythme et de prendre soin de son bien-être physique et mental. Cela l’a directement reconnectée au mode de vie de sa grand-mère en Martinique : une femme forte qui prenait soin d’elle et des autres grâce à des rituels à base de plantes, d’huiles, de vinaigre.
Ces souvenirs de vacances auprès de cette femme inspirante lui ont donné l’envie de créer Shade’s Apothecary, une Néo-herboristerie au service de la beauté et du bien-être des femmes grâce à une expertise issue à la fois de l’héritage des anciennes et du pouvoir de la nature.
Dans sa boutique parisienne, Shade propose des produits composés de plantes 100 % naturelles, issues majoritairement de l’agriculture biologique ou raisonnée. Aujourd’hui, elle aimerait ouvrir une seconde boutique, développer sa gamme de produits et la vente en ligne.
« Le programme She’s Mercedes est l’opportunité pour moi qui suis seule au quotidien de bénéficier des conseils avisés d’une mentore et d’échanger avec d’autres entrepreneures afin de m’aider à définir et prioriser les actions à mettre en place pour mon entreprise. »
OSCO
Laura Falque & Marion Lebeau
L’apéritif bio sans alcool
Un apéritif sans alcool ? L’idée a germé dans la tête de Laura Falque et Marion Lebeau, toutes deux originaires du Midi et travaillant dans l’univers du luxe et des spiritueux, lorsqu’elles se sont retrouvées sans autre alternative que des boissons fades ou trop sucrées pour trinquer à l’apéro durant leur grossesse en 2019.
Élaboré à base de verjus – le jus des raisins verts récoltés avant maturité – et d’herbes aromatiques, OSCO capture les saveurs du sud dans un apéritif sans alcool équilibré et frais. Il tire son nom de l’exclamation occitane qui résonnait sur les marchés pour signifier « Bravo, bien joué » lorsque l’on arrivait au bon poids.
« Labellisé biologique, notre apéritif est composé d’ingrédients naturels, sans conservateur et sans additif. Plus de 96 % de nos ingrédients sont d’origine française : verjus du Périgord, infusion d’Occitanie et arômes naturels de Provence.
Pour nous, l’entrepreneuriat est une aventure collective. En participant au programme She’s Mercedes, nous souhaitons travailler sur plusieurs problématiques : accroître la notoriété de notre marque, recruter une équipe de commerciaux et passer à l’échelle supérieure d’un point de vue commercial. »
OMEDOM
Coline Sinquin
La première application patrimoniale et familiale
Lorsqu’un deuil frappe une famille, des difficultés liées à la gestion administrative et financière des biens hérités s’ajoutent souvent à la douleur de la perte d’un être cher. Cette situation, Coline Sinquin l’a vécue à travers sa mère qui s’est retrouvée face à une montagne de paperasse à analyser.
Découvrant qu’il n’existait aucune solution pour aider à gérer le patrimoine immobilier familial, elle a créé Omedom en 2021. Cette application permet de rassembler votre patrimoine immobilier dans votre poche, de la résidence principale au chalet à la montagne. Tous vos documents sont centralisés et vous pouvez partager un ou plusieurs biens à un tiers.
« Je souhaite rendre visible l’application sur le territoire et faire comprendre que le projet est complètement disruptif par rapport à tout ce qui existe. Intégrer le programme She’s Mercedes, j’en rêve depuis ma rencontre avec Marina Lemaire, lauréate de la saison précédente. Habitant dans le Tarn, je me sens éloignée de l’écosystème des femmes de talents et j’ai hâte de partager mes expériences avec les autres membres du programme. D’ailleurs, un bonheur n’arrivant jamais seul, j’ai aussi enfin les clés de ma Mercedes rouge… que j’attendais de m’offrir depuis 17 ans ! »
I’M STRONG
Erika Seydoux
La plateforme de coaching pour les 12-25 ans
Pour vivre heureux, vivons coachés ! Tel est le slogan de la plateforme de coaching I’m Strong, qui s’adresse à tous les jeunes de 12 à 25 ans souhaitant être accompagnés dans leurs challenges personnels ou scolaires : confiance en soi, difficultés dans les apprentissages, stress, prise de parole, conflits, dépendances excessives, …
Cofondé par Erika Seydoux, ancienne directrice marketing chez l’Oréal, ce programme 100 % digital en 3 mois est mené par des coachs certifiés avec des résultats mesurés en début et fin de parcours.
« I’m Strong est une société à mission. Avec mon associée Anne-Claire de Pracomtal, psychologue et coach pour enfants, nous souhaitons redonner confiance au plus grand nombre de jeunes en démocratisant l’accès au coaching grâce au digital. 15 % des jeunes accompagnés sont issus de milieux défavorisés.
Intégrer le programme She’s Mercedes est une chance inouïe. Bénéficier de ce temps de qualité auprès de mentores de renom est idéal pour renforcer ma confiance en moi et accélérer notre projet. Les défis ne manquent pas pour I’m Strong dans les prochains mois entre obtenir nos 100 premières inscriptions sur la plateforme, nouer des partenariats avec les écoles, optimiser la technologie et réaliser notre première levée de fonds. »
AMA
Jeanne Anaf & Anna Deloison
La nourriture hyper protéinée contre la dénutrition
La dénutrition concerne plus de 2 millions de personnes en France parmi lesquelles les personnes âgées et celles souffrant de maladies chroniques (comme le cancer) ou de troubles alimentaires. C’est parce qu’elles ont été confrontées de très près à ce problème dans leur vie personnelle, que Jeanne Anaf et Anna Deloison ont souhaité créer AMA – Aller Mieux Autrement – avec Alix Goerens, diététicienne spécialisée en cancérologie.
AMA aide les personnes à risque de dénutrition à maintenir le plaisir de s’alimenter grâce à des collations nutritives saines et gourmandes sans oublier un accompagnement personnalisé. Labellisée bio et utilisant des recettes artisanales, la gamme actuelle comprend une madeleine sucrée à la fleur d’oranger et à la poudre d’amande, une madeleine salée à la tomate séchée et à la tomme de brebis ainsi qu’une soupe de petits pois, lardons et tomme de brebis. Les portions sont adaptées aux petites faims et les recettes sont simples et peu odorantes afin de limiter les risques d’écœurement.
« Faire partie de cette 3e saison de She’s Mercedes est l’occasion pour nous de mettre en valeur l’entrepreneuriat au féminin et, surtout, de nous challenger en échangeant notamment sur la problématique du financement et du développement de notre notoriété. »
PARDI
Julie Zimmermann & Léa Egger
Le mascara rechargeable qui s’enlève à l’eau.
Julie Zimmermann et Léa Egger se sont rencontrées au CP… Amies depuis 20 ans, elles se sont lancé en 2020 le défi de créer un mascara rechargeable, écoresponsable, réutilisable et à la composition saine. Après 2 ans de recherche & développement et 112 essais de formulation, le pari est tenu !
Le mascara Pardi se compose d’un flacon recharge en verre et d’une brosse réutilisable pour se concentrer sur l’essentiel : sa formule vegan à 98 % d’origine naturelle qui comprend trois ingrédients revalorisés (le marc de café, la peau d’orange et le son d’avoine). Assurant aux cils longueur et volume toute la journée, il se démaquille en prime facilement à l’eau… tout en résistant parfaitement aux conditions de la vie quotidienne comme la pluie, la sueur ou les larmes.
« Nous suivons certaines des mentores She’s Mercedes, notamment Pauline Laigneau, depuis le début de notre aventure entrepreneuriale. Intégrer à notre tour le programme, cela signifie pour nous faire partie d’une communauté authentique et forte de femmes audacieuses qui souhaitent se dépasser ensemble. Nous avons hâte de bénéficier de conseils pour nous aider à prendre les décisions les plus adaptées pour Pardi. »