Avec la nouvelle Factory 56, Mercedes-Benz s’inscrit dans l’industrie 4.0 et établit de nouveaux standards en matière de production automobile. Dans cette usine ultra-moderne, la fabrication est entièrement numérisée, connectée et, par conséquent, particulièrement flexible. Une flexibilité rendue possible notamment grâce à une infrastructure logicielle à la pointe et une transmission des données rapide via le réseau 5G qui équipe certaines zones de la Factory 56. Des appareils intelligents et des algorithmes de Big Data permettent de connecter l’humain, les machines et les processus industriels à un niveau jusqu’alors jamais atteint. Cela rend la production des véhicules plus efficace et offre aux collaborateurs des conditions optimales.
Les collaborateurs au centre
Les chaînes de production occupent une surface de 220 000 m2 sur laquelle 1 500 employés travaillent en deux équipes. Le bâtiment a été construit en béton recyclé. Le toit est équipé d’installations photovoltaïques qui alimentent le bâtiment en électricité et devrait être entièrement végétalisé à terme. L’usine est neutre en CO2. « Notre département Environnement réfléchit constamment à la façon de rendre encore davantage de surfaces plus vertes », explique Ulrike Graze, qui a participé à la conception de la Factory 56 et a dirigé l’assemblage de la Classe S jusqu’en octobre 2020. Pour Mercedes-Benz, cette usine fait figure de modèle. « Dès le début, une des préoccupations principales a été de placer les collaborateurs au centre », souligne Ulrike Graze. De nombreuses innovations au sein de l’usine visent à les soutenir le plus possible dans leur travail. Les tâches le long de la chaîne ont été conçues de façon à assurer un bon équilibre et un mode de vie sain pour l’ensemble des collaborateurs.
Une flexibilité maximale
Alors que nous visitons l’usine, des robots se déplacent dans un léger ronronnement à travers le bâtiment. Ces véhicules guidés automatiquement livrent avec précision aux différentes zones de la production les pièces à monter. Ils sont dirigés à l’aide de MO360 (l’abréviation de Mercedes-Benz Cars Operations 360), un écosystème numérique de production développé par Mercedes-Benz. « Il s’agit du cœur de la Factory 56 », affirme Jörg Burzer, membre du comité de direction de Mercedes-Benz. MO360 optimise par exemple la gestion de la production et met à disposition des collaborateurs des informations et des indications en temps réel sur l’activité concernée.
Ce système de production ultra-numérisé et ultra-transparent permet d’obtenir une flexibilité maximale. « Si nous constatons une évolution de la demande, n’importe quel modèle Mercedes-Benz peut être intégré en un temps minime à la production en cours », poursuit Jörg Burzer. De la voiture compacte au SUV. Du moteur électrique au thermique.
En retournant vers l’entrée principale, nous observons des portières de voiture qui glissent à travers le bâtiment pour être acheminées vers la ligne de production compétente. La valse des humains et des machines au sein de la Factory 56 est un ballet tout en élégance. C’est l’usine 4.0 !