Imagine | 17 Aug 2023

Les jeunes talents au service d’un futur durable

Découvrez le programme de soutien beVisioneers : the Mercedes-Benz fellowship

Texte : Josefine Klatt // Photos : Mercedes-Benz AG

Mercedes-Benz finance via des donations un programme de soutien international appelé BEVISIONEERS : THE MERCEDES-BENZ FELLOWSHIP. Celui-ci aide les jeunes à réaliser des projets innovants dans le domaine de la protection de l’environnement et de la décarbonisation. La vente aux enchères de la 300 SLR « Uhlenhaut-Coupé », qui a rapporté un montant record, a fourni le capital de départ.

Qui veut relever durablement les défis d’aujourd’hui et de demain se doit de donner une voix à la jeune génération. Chez Mercedes-Benz, cette démarche fait partie de l’histoire de l’entreprise. Dès ses débuts, Gottlieb Daimler avait pris sous son aile le jeune Wilhelm Maybach, âgé de 15 ans, encourageant son talent exceptionnel.

Aujourd’hui, 162 ans plus tard, cet esprit d’entreprise n’a pas changé. Au contraire, en tant que multinationale, Mercedes-Benz souhaite apporter une contribution positive et concrète à la société, au-delà de son activité commerciale proprement dite. Et ce, à l’échelle internationale, car notre monde évolue à une vitesse vertigineuse.

Programme d’accompagnement au changement positif

Le programme beVisioneers* s’adresse aux jeunes créatifs de 16 à 28 ans, remplis d’idées prometteuses vers des projets durables. L’association sans but lucratif The DO School Fellowships a imaginé et conçu de bout en bout ce concept en étant responsable de sa mise en œuvre. Elle utilise des critères précis pour sélectionner les participants parmi tous les candidats venus de pays et de milieux différents.

Ces fellows (boursiers) peuvent alors concrétiser leurs idées grâce à la subvention qu’ils reçoivent en proposant des solutions concrètes et plus durables pour les communautés locales. Pendant une phase d’apprentissage hybride de 12 mois, ils ont accès à diverses offres de formation et de financement permettant de donner corps à leur vision. De plus, ils reçoivent le soutien de mentors pour la réalisation de leurs projets et sont accompagnés dans leur développement personnel.

Le programme a été lancé en avril avec, dans un premier temps, 100 boursiers originaires d’Afrique du Sud, d’Inde, d’Allemagne et de quelques autres pays européens. Dans les années à venir, le nombre de participants devrait s’élever à 1 000 boursiers par an à travers le monde entier. À terme, un réseau mondial de créateurs d’idées et d’experts se constituera, avec pour objectif commun de créer un impact positif sur l’environnement.

Un objectif commun

En 2022, Mercedes-Benz a revu sa stratégie de responsabilité sociale et mis au point une nouvelle approche holistique basée sur les principes fondateurs de l’entreprise. Ainsi, beVisioneers promeut la durabilité et la cohésion sociale par le biais de l’éducation. Le programme est conçu pour profiter à la fois aux jeunes participants, mais aussi à leurs communautés locales et l’envie de développer des projets plus durables. « Le programme reprend tous les éléments de notre stratégie de responsabilité sociale. Nous sommes très fiers de soutenir cette initiative et de renforcer ainsi les capacités d’une nouvelle génération variée d’innovateurs », dit Renata Jungo Brüngger, membre du comité directeur de Mercedes-Benz Group AG, chargée de l’intégrité et du droit.

Montant record pour la 300 SLR « Uhlenhaut-Coupé »

Pour financer ces bourses, l’entreprise a vendu aux enchères l’un des deux seuls modèles de la Mercedes-Benz 300 SLR « Uhlenhaut-Coupé » de 1955 à un collectionneur privé. La voiture mythique, avec ses portes papillon et son intérieur rouge, a trouvé preneur en mai 2022 pour un montant record de 135 millions d’euros. Cela fait de cette voiture de sport, ainsi nommée en l’honneur de son créateur Rudolf Uhlenhaut, la voiture la plus chère de l’histoire.

La décision de vendre ce véhicule légendaire a été mûrement réfléchie : soutenir une bonne cause. Le deuxième exemplaire original reste en possession de l’entreprise et peut être admiré au musée Mercedes-Benz de Stuttgart. Les recettes de la vente aux enchères constituent le capital de départ du programme de soutien, que Mercedes-Benz financera année après année au moyen de donations.

Pour plus d’informations et pour connaître les conditions de participation, rendez-vous sur bevisioneers.world (contenus disponibles en anglais)

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