Pour que le monde change, il faut des hommes investis, courageux et déterminés. Lewis Hamilton fait partie de ces sportifs d’exception qui agissent concrètement et luttent contre toutes les formes de discrimination. Aussi combattif sur la piste que sur le terrain des idées, le britannique est le porte-parole des minorités et l’espoir pour toute une jeunesse qui aspire à réaliser ses propres rêves. Il reste ainsi fidèle au message antiraciste de Martin Luther King qui affirmait : « J’ai le rêve qu’un jour mes quatre enfants vivront dans une nation où ils ne seront pas jugés pour la couleur de leur peau, mais pour leur caractère. »
Lewis Hamilton est devenu une figure inspirante et respectée du mouvement « Black Lives Matter » en mettant un genou à terre au départ de chaque Grand Prix, entraînant les autres pilotes dans cette démarche citoyenne. Par ce geste fort et symbolique, il a fait bouger les lignes et marqué les esprits bien au-delà de sa seule discipline. Récemment anobli par la reine Élisabeth II, Sir Lewis Hamilton veut continuer à mettre son image au service de nobles et justes causes. Chez lui, au Royaume-Uni, le pilote ne ménage pas ses efforts pour faire entendre la voix des « invisibles » et pour que le sport automobile ouvre enfin ses portes à une plus grande diversité ethnique.
Ignite, vers plus de diversité dans les Sciences
L’été dernier, Hamilton et l’équipe Mercedes-AMG Petronas F1 ont annoncé le lancement d’Ignite, une action caritative dont la mission première est de soutenir une plus grande diversité et inclusion dans le sport automobile. Ignite s’inspire des recommandations de la Commission Hamilton* afin de refléter la société au sens large, dans sa globalité. Ignite concentrera principalement ses efforts sur l’augmentation d’un vivier de talents plus diversifiés et plus ouverts à la réalité sociologique. Il s’agit de faciliter l’accès à l’industrie du sport automobile à tous ceux qui en sont les plus éloignés par manque de moyens financiers ou par discrimination.
Ignite se veut annonciateur d’un grand mouvement d’émancipation qui vise à inspirer l’engouement pour le sport automobile et favoriser l’étude des STIM (Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques). L’effort sera porté particulièrement sur ces filières scientifiques qui amènent aux métiers d’avenir, à forte valeur ajoutée et dont, par exemple, les femmes sont sous-représentées. Le programme Ignite a pour vocation de corriger les archaïsmes et d’apporter des outils pédagogiques adéquats.
L’objectif d’Ignite sera de former des éducateurs plus diversifiés pour servir de modèles et inspirer les étudiants des groupes sous-représentés, améliorer les opportunités d’enrichissement de l’éducation autour des STIM et également apporter un soutien financier aux étudiants talentueux et motivés souhaitant y poursuivre une carrière. Ignite sera initialement financé par un fonds de plusieurs millions de dollars créé par Lewis Hamilton et l’équipe Mercedes-AMG Petronas F1 qui travaillera en étroite collaboration avec la fondation personnelle de Lewis, Mission 44.
* La Commission Hamilton a pour but d’améliorer la diversité dans le monde des sports mécaniques et d’encourager à davantage de tolérance.
Accelerate 25 ou la reconnaissance des groupes sous-représentés
Ce programme ambitieux et novateur vient en complément du programme Accelerate 25 signé en décembre 2020 pour une durée de cinq ans. Il établit de nouvelles règles toujours plus respectueuses et soucieuses de l’altérité. L’équipe s’est engagée à promouvoir une plus grande diversité et inclusion. Suite à de nombreuses études, recherches et travaux qui démontraient une inégalité d’accès, Mercedes-AMG Petronas F1 et Hamilton ont eu la volonté commune d’insuffler de bonnes pratiques et de développer une culture de l’ouverture. Ils sont convaincus qu’une équipe plus diversifiée et inclusive sera non seulement plus rapide, mais inspirera également les autres concurrents à se fixer des objectifs dans ce domaine.
Le nouveau programme Accelerate 25 envisage d’élever continuellement les normes d’entrée au sein de l’équipe jusqu’en 2025. Il prévoit qu’au moins 25 % de tous les nouveaux entrants proviendront de groupes sous-représentés. Les objectifs sont l’amélioration de la compréhension interne des enjeux sociaux et l’intégration de valeurs telles que la diversité ou l’inclusion dans l’équipe. Ce programme fait figure de prise de conscience générale. Il a débuté par la formation d’environ 200 recruteurs qui ont suivi un cursus sur les biais inconscients. 150 managers ont également suivi un programme appelé « Excellence inclusive » et tous les managers ont été sensibilisés à cet enjeu majeur. Chaque employé a même participé à une formation sur la diversité et l’inclusion. L’équipe a lancé un forum sur ces sujets pour encourager les employés des groupes sous-représentés à conserver, développer et accélérer la marche au progrès.
Plusieurs partenaires pour un seul but
L’entreprise a fait aussi appel à un spécialiste externe, le groupe EW, qui a réalisé une analyse approfondie des processus de recrutement et de développement, avec des plans d’action en cours pour atteindre les groupes sous-représentés par le biais du mentorat, de l’expérience professionnelle, du parrainage et de la publicité ciblée. L’équipe est également partenaire de l’Association for Black and Minority Ethnic Engineers (AFBE-UK) qui encourage et soutient les ingénieurs noirs et minoritaires. Désormais, l’écurie de Formule 1 cherche à accroître l’attractivité et la diversité des talents.
Dans ce mouvement à la fois de prise de conscience et d’actions tangibles, Lewis Hamilton incarne un modèle et surtout un catalyseur puissant susceptible de faire changer les mentalités. Il est le moteur de cette nouvelle dynamique égalitaire. Vigilant et visionnaire, il est conscient du travail accompli mais continuera inlassablement à promouvoir un meilleur respect de tous les individus.
Laureus Athlete Advocate of the Year
La cérémonie des Laureus World Sport Awards, qui récompense chaque année les athlètes toutes disciplines confondues, a décerné son nouveau prix, le Laureus Athlete Advocate of the Year 2021, à Lewis Hamilton pour son engagement en faveur de la justice et de la diversité raciales. Le pilote, qui a mis un genou à terre lors de chaque Grand-Prix, a également porté toute cette saison un casque orné du slogan ‘Black Lives Matter’, assorti à une combinaison et une voiture noires, en signe de soutien à ce mouvement pour l’égalité.