She's | 7 Jul 2023

Bénéficiez de conseils pour votre business

Conseils d’expertes sur le financement, la croissance et le positionnement de marque

Texte : Amandine Philippe // Photos : Virginie Garnier

Dans le cadre du programme de mentoring She’s Mercedes, les lauréates de cette saison ont bénéficié d’ateliers donnés par les mentores sur leurs domaines d’expertise, à savoir le financement et la rentabilité, la croissance et le positionnement de marque. Profitez, vous aussi, des conseils issus de ces ateliers thématiques…

Les conseils d’expertes :

  1. Gardez toujours la tête froide et posez-vous toutes les questions : Pourquoi lever des fonds ? Quand le faire ? Est-ce nécessaire ? Qu’est-ce que ça veut dire et implique ? De quel budget avez-vous besoin ?
  2. Faites preuve de résilience et de persuasion afin de faire bouger les lignes car seulement 1,9 % des fonds vont vers des femmes entrepreneures.
  3. Choisissez une cinquantaine de fonds qui correspondent à votre recherche et à vos convictions et contactez-les. Ne commencez jamais par celui que vous voulez vraiment afin de vous laisser le temps de vous roder.
  4. N’hésitez pas à poser des questions sur les processus des fonds que vous contactez : quel est leur temps de décision ? Qui prend la décision ? Quels sont leurs derniers investissements ? …
  5. Exploitez au maximum votre réseau pour trouver des investisseurs. Vous pouvez aussi vous tourner vers SISTA Fund et French founders.
  6. Fiez-vous toujours à votre intuition, n’acceptez pas l’argent d’investisseurs avec lesquels vous ne vous sentez pas bien.
  7. Travaillez à fond vos pitchs car c’est 13 fois plus de chance d’obtenir des fonds !
  8. Entourez-vous de personnes qui ont déjà levé des fonds afin de pouvoir récolter des conseils.
  9. Apprenez à entendre les refus sans être découragée et travaillez votre santé mentale.
  1. La croissance se prépare ! Vous devez apprendre à gérer les futurs scales* de votre entreprise. Pour y arriver, il faut anticiper votre stock et votre équipe.
  2. Ne mettez jamais tous vos œufs dans le même panier afin de ne pas devenir dépendante de vos clients.
  3. Pour chaque gros client, soyez capable de fractionner en plusieurs petits clients.
  4. Définissez bien comment vous souhaitez vous développer : niche, France entière, Monde.
  5. N’acceptez pas un client que vous ne pouvez pas absorber à l’instant T, prévoyez une date de lancement quand c’est possible.
  6. La gestion du stock est le nerf de la guerre : ayez toujours 1 an de stock + 30 %.
  7. Négociez avec vos sous-traitants et fournisseurs : ne donnez pas de parts, négociez une avance et un délai de paiement à 90 jours.
  8. Posez-vous la question de savoir où vous souhaitez trouver vos produits et mettez des étapes en place en vue d’accélérer votre croissance.
  9. Embauchez quelqu’un d’expérimenté pour gérer votre scale.

* changement d’échelle d’une entreprise, grâce à une stratégie d’accélération de croissance

 

  1. Restez vous-même dans votre manière de communiquer. L’authenticité, c’est la base !
  2. Travaillez en priorité avec des micro-influenceurs connus pour une thématique spécifique (maman/lifestyle/voyage/sport/…), car les personnes qui les suivent ont le même profil et les abonnés sont plus engagés.
  3. Afin d’avoir une réserve d’influenceurs potentiels, créez un doc excel qui rassemble des personnes que vous trouvez cool et que vous êtes susceptible de contacter plus tard.
  4. Privilégiez des personnes qui ne sont pas uniquement influenceurs pour rester dans le vrai et ne pas travailler avec des ‘porte-manteaux’.
  5. Avant de faire appel à des influenceurs ou de nouer un partenariat, déterminez toujours votre objectif : augmenter votre visibilité, votre nombre d’abonnés, votre notoriété, …
  6. L’incarnation de votre marque ne se résume pas à montrer votre visage face caméra. Cela peut aussi être une voix off, un live, faire parler vos employés, montrer les coulisses de la société… mais il faut de l’humain !
  7. Mieux vaut travailler avec une base de données plus petite mais ciblée sur les personnes qui sont vraiment engagées et leur envoyer davantage d’e-mailings.
  8. Voyez la création de votre compte Instagram comme la création d’un magazine : déterminez sa fonction (inspirer/vendre/informer/…) ainsi que des rubriques. Ensuite, remplissez ces différentes rubriques différemment chaque mois.
  9. Réfléchissez s’il peut être utile pour votre marque de développer une stratégie d’affiliation via une plateforme comme Affilae.

Découvrez aussi le programme du premier temps fort d’incubation de cette saison Shes’ Mercedes.