On reconnaît une Mercedes emblématique à son style évocateur, sa technologie avant-gardiste et son efficience énergétique. Le Concept-Car CLA imaginé sur la future plate-forme Mercedes-Benz Modular Architecture (MMA) réunit, à l’évidence, ces trois critères. Rappelons que la MMA réduit les émissions de CO2 sur l’ensemble de la chaîne de production.
Comment rester insensible à ce design envoûtant et visionnaire ? Le regard est absorbé par cette fluidité, la recherche d’une aérodynamique parfaite, mais aussi par cet esprit futuriste qui s’en dégage. Sur un toit en verre brillant, la présence de LED à faible consommation d’énergie éblouit. De même, son étoile centrale présente sur la face avant scintille de façon éclatante. Avec une autonomie de plus de 750 kilomètres WLTP et une consommation d’énergie de seulement 12 kWh / 100 km, ce Concept-Car est le précurseur d’un nouveau segment entièrement électrique dans la gamme compacte Mercedes-Benz. Cette nouvelle famille répond à une génération d’acheteurs qui veulent goûter cette sensation Mercedes-Benz incomparable, c’est-à-dire bénéficier de plus de fonctionnalités, de plus de confort, de sécurité et de la technologie la plus avancée.
Dans le sillage de VISION EQXX
Le Concept-Car CLA se définit comme un « hypermiler » électrique : un véhicule capable de parcourir un maximum de kilomètres en consommant le moins d’énergie possible. Il a bénéficié de la technologie du Concept-Car VISION EQXX. Doté d’un système de 800 V et d’une charge rapide jusqu’à 400 km en seulement 15 minutes, le Concept-Car CLA révolutionnera très probablement l’usage quotidien d’un véhicule électrique. En outre, il embarque le nouveau système d’exploitation Mercedes-Benz (MB.OS) qui utilise le calcul intensif et l’intelligence artificielle via le Superscreen MBUX. Il propose même un dispositif permettant de détecter la présence d’enfants (CPD) dans le véhicule par temps chaud.
« La technologie qui constitue la base du Concept-Car CLA représente une approche entièrement nouvelle pour Mercedes-Benz et intègre de nombreux enseignements tirés de notre programme technologique révolutionnaire VISION EQXX. Par exemple, nos ingénieurs ont maximisé l’efficacité en réduisant les pertes dans son système d’entraînement électrique de 800 V. Il présente également une chimie innovante des cellules de batterie ainsi qu’un haut niveau d’intégration permettant une excellente densité énergétique », confirme Markus Schäfer, membre du Conseil d’Administration de Mercedes-Benz Group AG, Directeur de la Technologie.
Un engagement plus durable
Les futurs modèles qui découleront du Concept-Car CLA, de leur conception à leur production, auront pour objectif de diminuer leur empreinte sur l’environnement. Pour y parvenir, le Concept-Car CLA met d’ores et déjà en avant des matériaux plus respectueux de l’environnement (du bambou et du papier) et utilise notamment de l’acier et de l’aluminium fabriqués avec des procédés réduisant les émissions de CO2. Il inaugure la première gamme de modèles conçue sur la base des programmes « Design for Environment1 » et « Design for Circularity2 ». Cela aboutirait à des économies combinées d’environ 400 kg de CO2 par véhicule. D’importants efforts industriels ont été initiés sur le sujet épineux des terres rares ou sur la densité énergétique de la batterie haute tension, dont le poids a été réduit et l’efficacité augmentée.
Mercedes-Benz a fait appel à la BioniCast. Cette méthode d’ingénierie numérique préserve les ressources en optimisant l’utilisation des matériaux. Un certain nombre de composants de la plateforme MMA ont été optimisés à l’aide de ces nouvelles techniques, notamment la console de l’essieu arrière, la console de la batterie et les composants de la suspension. Toutes les voies novatrices sont aujourd’hui explorées pour réduire l’empreinte carbone, qui passe par une part croissante de matériaux recyclés et l’utilisation de matières premières secondaires dans le parc automobile (40 % en moyenne d’ici 2030). Le Concept-Car CLA trace cette voie.
1 conçu pour l’environnement
2 conçu pour la circularité