1. L’ice climbing
L’escalade glaciaire, en français, n’est pas à confondre avec la randonnée glaciaire. En effet, l’ice climbing, discipline alliant à la fois l’escalade et l’alpinisme, consiste à escalader des cascades de glace. Grâce à ce nouveau sport, l’immensité des glaciers s’offre à vous. À noter que l’encadrement d’un instructeur est obligatoire pour votre sécurité. Cinq cascades d’initiation sont présentes au Pays des Écrins : à Pelvoux, Puy Saint Vincent, Freissinières et à l’Argentière-La Bessée.
2. Le snowkite
Ce sport insolite combine le snowboard et l’utilisation d’une voile de traction. En bref, il s’agit de kitesurf sur la neige ! Sensations fortes garanties ! Ouverte à tous, cette discipline nécessite tout de même une bonne maîtrise du ski alpin, une connaissance du maniement de la voile et une bonne condition physique. De nombreuses stations françaises, comme l’Alpe d’Huez, le col du Lautaret et le Glacier de la Grande Motte, proposent des cours d’initiation. Cependant, la pratique du snowkite est strictement interdite sur les pistes de ski.
3. Les courses à chiens de traineaux
Devenez musher le temps d’une journée ou d’un week-end ! Découvrez les différentes races et caractéristiques des chiens de traineaux et embarquez pour un voyage époustouflant. Vous aurez ainsi la possibilité de découvrir une nouvelle activité mais avant tout un style de vie. Il est possible de vivre cette expérience dans le Jura, les Pyrénées, à Chamonix et dans les Vosges.
4. L’ice diving
Souhaitez-vous combiner les sensations fortes et le silence ? Optez donc pour la plongée sous la glace. L’occasion de découvrir un nouveau monde et une nouvelle perspective des profondeurs. Ce type de plongée se pratique, sous la supervision de professionnels, dans plusieurs stations de France : sous la banquise du lac de Tignes, à Val Thorens sous la glace du lac du Lou, à Chamrousse sous les lacs Robert, à Morzine-Avoriaz sous le lac Montriond, le troisième plus grand lac de Haute-Savoie, ou à Bessans, de nuit.
5. Le ski joëring
Également appelé « ski attelé », le ski joëring est une discipline sportive où le skieur est tracté par un cheval. Cette activité, qui lie à la fois le monde équestre et le ski, est accessible à toute la famille. Elle est la promesse d’un rapprochement avec l’animal et la nature. Originaire de Scandinavie, le ski joëring fait fureur dans les stations françaises depuis plusieurs années et est accessible dès 6 ans ! Testez-le, entre autres, à Avoriaz, sur les hauteurs d’Aix-les-Bains ou dans le Jura.
6. La luge sur rail
Envie d’une activité palpitante qui peut se pratiquer en famille ? La luge sur rail est faite pour vous ! Les parcours alternent habituellement les lignes droites et les virages serrés pour faire monter la vitesse et l’adrénaline. Atout supplémentaire de cette expérience, elle reste accessible même si la neige se fait désirer. Des stations sont notamment équipées dans les Alpes (Menuires, Saisies, Montgenèvre, …), dans le Massif Central et le Jura.
7. Le snowtubing
Pour une activité familiale et conviviale, nous vous conseillons vivement le snowtubing ou « glissade sur neige ». Avec les enfants ou entre amis, le snowtubing est l’occasion de dévaler les pentes enneigées sur une bouée gonflée à bloc. Faites la course ensemble et offrez-vous des moments de rire garantis. Les amateurs de vitesse et de glisse se régaleront, par exemple, à Val Thorens, Saint-Lary Soulan ou Tignes.